Remonter le temps
La Famille à remonter le temps
Après un saut dans les années 80, Emmanuelle, son mari, Alain, et leurs trois filles, Pauline, Clara et Lucie, ont expérimenté le style de vie des seventies. Une plongée dans le temps qui n’a pas été du goût de tous, comme en témoigne la mère de famille…
Que représentaient pour vous les années 70 ?
Emmanuelle :
Je suis née en 1972. Cela correspond à ma petite enfance. Mais je garde un souvenir très précis de la Citroën DS de mon papa, des chansons de Michel Delpech à la radio, des vacances à Fréjus avec mon grand frère. On prenait la nationale 7. C’était des années d’insouciance…
On vous sent très enthousiaste au début de l’expérience, beaucoup moins à la fin…
Le premier jour, quand je reçois une boîte avec un poulet, des œufs et des patates, je réalise ce que va être ma vie de femme des années 70 pendant ces quatre jours : préparer sans confort à manger pour la famille, faire le ménage, la vaisselle, pendant que mon mari se prélassera dans le salon…
Un vrai sacerdoce…
Dans la cuisine, il n’y avait rien d’électrique, tout était manuel : le fouet, la râpe, le presse-purée, le moulin à café… J’ai failli péter les plombs. Je commençais à 14 h 30 et à 18 h 30, j’avais à peine fini de préparer le dîner ! Ma mère, qui bossait à plein-temps, a connu la même vie. Elle était aide-soignante en maternité, et on ne peut pas dire que mon père aidait beaucoup à la maison.