Le Mouvement Hippie
L'apparition du mouvement hippie
Les hippies sont apparus dans les années 1960 aux États-Unis, comme un mouvement au courant de contre-culture. C'est après la seconde guerre mondiale que surgit un baby-boom d'après guerre ainsi qu'un nouveau mode de vie qu'est la société de consommation, Avec le développement de cette nouvelle société, un refus des valeurs traditionnelles qu'elle prône va se manifester, ce sera ce qu'elle appelle la génération Beatnik.
La Beat génération va être le mouvement précurseur de celui des hippies car ils reprendront les même idéaux de liberté et des révoltes contre le matérialisme. Les Beatniks expriment leur mécontentement à travers des écrits, en partie des poèmes.
Les jeunes américains sensible aux propos que revendique ce mouvement pacifiste vont se rallier à cette cause.
Les hippies initiés par les Beatniks vont s'engager d'avantage, et vont faire parler d'eux. Ils ne vont pas protester de la même manière, les hippies vont chanter pour faire passer des messages. C'est en revendiquant la paix et l'amour que le mouvement hippie va essayer d'être un facteur de la libération de la société des années 60.
Les Hippies sont des personnes, des jeunes en particulier, faisant partis d’un mouvement de contre-culture des années 1960, et des années 1970, qui rejetaient le mode de vie de la génération de leurs parents, et surtout la société de consommation, et avaient pour but un style de vie marginale, communautaire ou nomade.